Analyse

Master Bridge Analyser (MBA) permet une analyse complète "à cartes ouvertes" d'une donne de bridge. Il s'appuie sur un moteur d'analyse "à 4 jeux" développé par Bo Haglund. Il fonctionne sous Windows seulement .
Les donnes analysées peuvent etre aléatoires (tirées au hasard par l'ordinateur), saises manuellement (pour analyser une donne particulière), ou chargées à partir de fichiers .PBN (Portable Bridge Notation) ou .LIN (fichiers générés par BBO (Bridge Base Online)). Pour les donnes saisies manuellement on peut au choix renseigner chaque carte de chaque joueur, entrer des contraintes de distribution et de points d'honneur (je veux que Nord ait au moins 5 piques et 15-17 points H), ou faire un panachage des deux. MBA analyse aussi bien une donne complète qu'un puzzle, c'est à dire une fin de coup où les joueurs n'ont plus que quelques cartes en main.
L'analyse détermine le nombre de levées maximum que peut réaliser chaque joueur dans chacune des 5 couleurs d'atout. Ce calcul considère que chaque joueur connait les 4 jeux et joue au mieux de ses interêts. L'ensemble de ces résultats permet alors de déterminer le "par théorique" de la donne.
On peut également analyser carte par carte un contrat en particulier, les cartes du joueur en main apparaissant sur un fond de couleur indiquant si le contrat est inchuttable ou bien s'il ne peut plus gagner. Le fait de pouvoir lire le format LIN permet d'anayser quasiment en temps réel une donne que vous suivez lors d'une retransmission sur BBO par exemple.

Statistiques

Il est également possible de lancer des analyses statistiques sur les pourcentages de réussite de certains contrats. On peut par exemple renseigner les jeux de Nord-Sud, entrer des contraintes sur ceux d'Est-Ouest (Est a 5 coeurs et l'ouverture), et déterminer le pourcentage de réussite du contrat de 3SA par Nord-Sud.
Il faut garder en mémoire que toutes ces analyses sont faites à cartes ouvertes et sont donc parfois contre intuitives pour un joueur de bridge. En effet l'ordinateur ne perdra jamais un roi sec derrière l'as, et si une impasse sur deux réussit, il saura trouver laquelle. Cependant on peut considérer que sur un grand nombre de donnes ce phénomène avantage autant le déclarant que la défense. En réalité on peut considérer que pour les contrats à haut palier (chelems), l'analyse à 4 jeux avantage plutôt le déclarant, alors que pour les partielles c'est plutôt la défense qui est favorisée.

Ergonomie

Comme le montrent les captures d'écran, MBA est très ergonomique, plusieurs tailles d'écran, et un grand choix de cartes permettant de s'adapter aux besoins de chacun. Toutes les saisies se font à la souris, et des écrans d'aide sont disponibles en permanence.

Jouer en duplicate

Si vous en avez assez de jouer au bridge entre amis, frustrés de ne pas pouvoir comparer votre score à d'autres et ainsi savoir si vous avez bien atteint le bon contrat, MBA possède également une fonctionnalité permettant à 4 joueurs de jouer en mode "duplicate". En chargeant un fichier .LIN où est sauvegardé un match en duplicate MBA permet de rejouer ces donnes (24 maximum) et de comparer votre score à ceux ayant joué le match en question. En allant dans le menu "Imprimer", l'ordinateur imprimera sur 4 feuilles différentes les jeux de Nord, Ouest, Sud et Est. Il suffira alors à chaque joueur de préparer son propre jeu (celui de la donne 1 pour commencer) et de jouer la donne (ce qui nécessite 4 jeux de cartes, chaque joueur ayant le sien pour préparer sa main). On peut alors comparer son score avec ceux des 2 autres tables et obtenir une notation du style "triplicate". Pour ceux qui ont un ordinateur pendant la partie, on peut également ouvrir ce fichier .LIN avec MBA et comparer donne par donne ses resultats avec ceux des 2 tables, on dispose ainsi non seulement des scores obtenus mais également des séquences d'enchères ainsi que des déroulements des coups carte par carte.
Pour les perfectionnistes MBA peut également imprimer sur des étiquettes autocollantes prédécoupées sur feuille A4, les 52 étiquettes à coller au dos des 52 cartes d'un paquet, et l'on pourra ainsi jouer la série de donnes comme avec des jeux flèchés. Les étiquettes vierges peuvent être achetées sur commande (25€ les 1800 étiquettes, soit environ 33 jeux fléchés).
Un site a été mis en ligne pour conserver tout un historique de la plupart des grandes compétitions internationales de ces dernières années. Ceci constitue donc une source presque inépuisable de parties à rejouer entre amis, et vous pourrez vous comparer aux plus grands champions, en téléchargeant le fichier .LIN correspondant et en imprimant les jeux grâce à MBA.